Newsroom

Blog, actus et humeurs du jour…

In extenso…

Lire la suite
23
mars

Première de couv de Vraiment

Client - Gaïa - lancement
Le nouveau bébé de la plateforme éditoriale Gaïa est sorti ! En kiosque depuis le 21 mars dernier, il est le nouveau né de notre plateforme éditoriale globale (gestion des flux print, web, et boutique). On lui souhaite de bien grandir.
“Vraiment, le nouveau magazine Vraiment sérieux, Vraiment curieux” est sorti en kiosque le 21 mars pour son premier numéro. Vraiment est entièrement réalisé avec la nouvelle plateforme éditoriale Gaïa. 

Cette dernière permet à la rédaction de gérer au travers d’un tableau de bord intuitif tous les articles en provenance de l’ensemble des contributeurs, rédacteurs et pigistes, pour au final être mis à disposition du service pré-presse.

Une optimisation du worflow rédactionnel et du flux de production est en cours afin disposer d’une solution spécifique répondant aux exigences de la direction de la rédaction.

Gaïa, c’est Vraiment LA solution...
Lire la suite
12
mars

C!Print 2018 et VITASOFT : l'EPR pour imprimerie

ERP - imprimerie - Salon
Les très nombreux visiteurs ont pu découvrir la nouvelle version de VITASOFT, notre ERP pour imprimerie.
La qualité des échanges étaient au rendez-vous : réflexions et perspectives d'avenir très positives !
Retour sur l'édition 2018 Salon C!Print et la présentation de VITASOFT, l'ERP pour imprimerie.

Le cru 2018 du salon CPrint de Lyon est à considérer comme une bonne année.

Certes, nous avons eu le plaisir d'accueillir un très grand nombre de visiteurs sur notre stand qui ont pu découvrir la nouvelle version de VITASOFT, notre ERP pour imprimerie. Mais la qualité des échanges a également été au rendez-vous, avec des réflexions et des perspectives d'avenir très positives.

Après une longue période difficile, l'imprimerie est à nouveau perçue comme un support de communication innovant et créatif. L’évolution des techniques d’impression qui permettent d’imprimer quasiment tous les supports a multiplié le champ des possibles et les interactions avec le digital ouvrent de nouvelles possibilités.

L'ERP pour imprimerie


Cette évolution du marché, mais aussi des mentalités, rend également nécessaire une évolution dans les méthodes de gestion de production. Un ERP pour imprimerie tel que VITASOFT, ouvert et évolutif, a pour vocation première de gagner du temps et de fournir une vision précise de la rentabilité de l'entreprise.

Interopérabilité des systèmes


Par ailleurs, l'interopérabilité des systèmes devient la clé de voute d'une gestion optimisée de l'entreprise. CRM, web-to-print, ERP pour imprimerie sont autant de solutions qui doivent communiquer pour simplifier le quotidien des imprimeries, quelle que soit sa taille ou son activité.

Les imprimeurs doivent voir ces évolutions comme de nouvelles opportunités pour apporter plus de services à leurs clients et, par conséquent, développer leur chiffre d'affaires.

Voilà de belles idées pour faire de 2018 une année de transition numérique… Demandez une démo de VITASOFT l'ERP pour imprimerie de VITASOFT et découvrez ce que cet ERP pour imprimerie peut faire pour vous.
Lire la suite
13
février

Gaïa assure "Vraiment" dans sa réalisation

Client - Presse
Nous sommes fiers d’annoncer que l’équipe du nouveau magazine « Vraiment » vient de nous accorder sa confiance en passant commande d’un système complet Gaïa, CMS flux print et digital.
Le magazine Vraiment choisi Gaïa comme plateforme éditoriale !

«  La souplesse de la solution Gaïa et l'accompagnement de Trias dans notre projet nous ont convaincus de les choisir. Ils offrent une solution en parfaite adéquation avec nos besoins ! »
Jules Lavie, Co-fondateur et Directeur de la Rédaction.

Retrouvez le magazine en kiosque dès le printemps 2018.
Lire la suite
15
janvier

2018 est enfin là !

Bonané
Toute l'équipe de Trias s'associe pour vous présenter ses meilleurs voeux pour 2018 ! A bientôt.

Lire la suite
12
janvier

Première couverture de ebdo

Client - Presse
Une première de couverture pour ebdo qui affiche clairement la couleur !

Lire la suite
29
novembre

L'innovation éditoriale, un enjeu pour les éditeurs

Innovation - Presse
Imaginer la presse du futur : exploiter son patrimoine éditorial, créer des marchés de niches Découvrez les pistes pour réinventer et innover.
Face à une recrudescence de nouveaux acteurs porteur de projet de diffusion de contenus, les éditeurs de presse doivent se réinventer et innover afin de répondre aux attentes du marchés et conserver leur lectorat. Pour cela nombreux sont ceux qui imaginent la presse du futur en proposant une diffusion multicanale de leur patrimoine éditorial, mais aussi en créant des niches pour atteindre un lectorat de plus en plus exigeant. Ce phénomène est visible dans de nombreux domaines :  féminin (Ohmymag), santé (Tempo Santé), sports, alimentation (Slowly Veggie)...

Certain sortent du lot comme Rollin publications. L'éditeur du célèbre magazine XXI lance en janvier 2018 un magazine atypique et innovant, sans pub. Souhaitons la bienvenue à "ebdo", dont la mission est de traiter l'information de manière différente en mettant ses lecteurs au cœur de la rédaction.
Lire la suite
13
novembre

Symposium du SIN : présentation de la nouvelle version de VitaSoft

Salon
L'édition 2017 du Symposium du SIN a été l'occasion choisie pour présenter la nouvelle version de VITASOFT
Partenaire historique du SIN (Syndicat de l’imprimerie Numérique), nous étions présents à l’Édition 2017 du Symposium qui s'est tenue à Paris aux Salons Hoche le 16 novembre dernier.

Comme toujours, cette journée a été l'occasion de partager avec nos clients et de nombreux acteurs de l'imprimerie numérique qui ont également pu assister à des conférences, notamment celle de Mélanie Désurier, Présidente de RIOU Solutions - un client historique de Trias-, pour évoquer la manière dont les services ont contribué au développement de l'entreprise.

Nous avons profité de cet évènement pour dévoiler la nouvelle version de VITASOFT, notre ERP/MIS dédié aux industries graphiques. S'appuyant toujours sur un moteur de calcul à la fois puissant et très souple au niveau des paramétrages, nous avons complètement revu l'interface et l'ergonomie de la solution. L'expérience utilisateur a été mis au coeur de la réflexion afin que notre solution métier puisse répondre aux attentes des utilisateurs en terme de confort et de rapidité dans leur usage quotidien.


Lire la suite
22
octobre

Transition numérique et industrie graphique

métier - print - Veille
Au-delà d'une expression à la mode, la transition numérique est un sujet qui touche toutes les entreprises, y compris celles du secteur de l'industrie graphique.
Pour beaucoup de responsables d’entreprise, la transition numérique apparaît davantage comme un concept marketing destiné aux start-up et aux entreprises férues d’innovation, qu’une préoccupation terrain quotidienne. Peu d’entre eux se sentent concernés : seulement 30% des chefs d’entreprises jugent que la transition numérique est stratégique ou essentielle et près de 50% pensent qu’il s’agit d’un effet de mode (1). Cette perception est d’ailleurs confirmée par une enquête de Opinion Way-Banque Palatine (2) qui indique que 40% des sondés n’ont prévu aucun investissement dans le numérique en 2017…

La transition numérique est pourtant une réalité pour le secteur de l’imprimerie depuis plusieurs décennies : la PAO au milieu des années 80, le CTP à la fin des années 90 puis l’explosion de l’impression numérique… Toutes ces évolutions technologiques ont profondément changé la manière de produire un document imprimé, mais également de le « consommer » : tirages plus courts mais plus nombreux, personnalisation des contenus…

D’une certaine manière, l’industrie graphique fut la première touchée par cette transformation profonde. Son adaptation s’est souvent traduite par des réponses essentiellement techniques et matérielles sans remettre à plat la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui, la deuxième vague de cette transition est toujours appréhendée à travers le spectre unique d’une réponse « Outils » - j’ai besoin d’un site web, d’une solution web-to-print, d’un ERP – alors qu’il est toujours aussi indispensable d’avoir une approche plus globale.

La transition numérique représente un enjeu fondamental pour la pérennité et le développement des acteurs de l’imprimerie. Elle constitue certes une mutation profonde du fonctionnement des entreprises, mais elle ouvre surtout des opportunités de gain de temps, d’argent et de nouveaux marchés. Pour Jérôme Wallut (3), le constat est assez sévère : « Une fois doté d'un joli site web et d'une présence sur les réseaux sociaux, le patron lambda peine à passer la vitesse supérieure avec le traitement des data, la re-invention de la relation clients ou la remise à plat des process ».

A la décharge des décideurs, il est vrai qu’il est difficile de savoir par où commencer. L’expérience d’un spécialiste qui connait les contraintes métier pour être accompagné dans ce processus est alors un atout majeur.

Pour apporter une réponse pertinente à ces enjeux, TRIAS s’est agrandi en intégrant l’agence de communication GRAINES D’OCTETS ainsi que des compétences dans la gestion de la donnée et du traitement de l’information multicanal.

Au-delà des outils, et notamment son ERP VITASOFT dédié au secteur de l’imprimerie, TRIAS propose désormais un ensemble de solutions et de services pour permettre à ses clients de faire de cette évolution une opportunité de croissance : conseil dans l’organisation de l’entreprise et la gestion des flux, stratégie commerciale d’acquisition et de fidélisation des clients, stratégie digitale, plan de communication opérationnelle, conception de sites internet…

Quand un imprimeur envisage de mettre en place une solution Web-to-print, celle-ci a-t-elle pour but de fidéliser des clients en leur apportant plus de service ou de trouver de nouveaux clients ? Comment cela impacte-t-il l’organisation commerciale ? Comment valoriser ces nouvelles informations commerciales ? Comment faire connaître ce nouveau service ? Le flux de production de l’entreprise est-il adapté ? …

Acteur historique de l’industrie graphique et de la communication, TRIAS dispose des compétences pour conseiller les acteurs de l’imprimerie dans leur transformation numérique en intégrant aussi bien la dimension stratégique, commerciale que technique.

(1) une étude menée par le groupe CESI, IPSOS et Le Figaro en 2016
(2) étude réalisée au 1er trimestre 2017 auprès de dirigeants de PME
(3)auteur de Patrons n'ayez pas peur ! (éditions Cent Mille Milliards) et associé chez ICP Consulting

…En bref !

29
novembre

Salon Presse au futur
Édition 2017

Nous serons présents au salon les 29 et 30 novembre prochain. Venez découvrir notre nouvelle solution GAÏA, stand 39.
27
novembre

Trias au C!PRINT 2018

Rendez-vous sur notre stand 2F35, du 6 au 8 février 2018 à Eurexpo Lyon.
04
novembre

Caractère parle de VITASOFT

La  présentation de notre ERP pour imprimerie dans le magazine de référence de la profession c'est ici !
Étude de cas
Déploiement réussi
 de GAÏA chez l'ebdo

Découvrez comment un magazine d’informations à la maquette très créative intègre la solution GAÏA.

Une démo, des questions ?